HISTOIRE DU PAYS DE RETZ
Le pays de Retz ( anciennement pays de Rais, Rays, Raiz), est un territoire s’étendant au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique avec comme capitales successives : Rezé, Pornic , et Machecoul.
Pays de Retz se dit Paeï de Rais ou Paeï de Raezaé en gallo et en poitevin, et Bro Raez en breton. Ses habitants sont appelés les Paydrets et les Paydrètes; le terme retzien, utilisé en archéologie, a été donné à des restes laissés par une population ayant vécu dans cette région vers le VIe millénaire av. J.-C.
Le pays de Retz a été le fief des différentes familles des seigneurs de Retz, qui se sont succédé depuis le XIe siècle : ce sont les familles de Retz, Chabot, Parthenay, Montmorency–Laval, Coëtivy, Montfort-Laval, Chauvigny, Sauvage, Tournemine, Annebault, Clermont-Tonnerre, Gondi, Blanchefort-Créquy, Neufville-Villeroy et Brie-Serrant. À part celles de Retz, Chabot, Montmorency–Laval et Gondi, ces familles ont été très éphémères, d’où leur nombre élevé, et se sont souvent succédé par les femmes.
Le pays de Retz a été entre autres l’un des principaux fiefs de Gilles de Retz, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et maréchal de France, dont l’histoire a surtout retenu les crimes et débauches. Il a aussi été le fief de la famille de Gondi, d’origine italienne, implantée en France sous la régence de Catherine de Médicis au XVIe siècle, et pour qui il est devenu duché. Il fut encore l’un des principaux lieux de déploiement des guerres de Vendée lors de la Révolution française.